Afghanistan

Pays pauvre et dangereux

L'Afghanistan, secoué depuis des décennies par des conflits et des guerres, est un des pays les plus pauvres et les plus dangereux au monde. Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables, car ils n'ont aucune protection juridique. Depuis quelques années, des tendances positives se profilent lentement.

La violence fait partie du quotidien pour les femmes en Afghanistan. Beaucoup sont exploitées et vendues ou discriminées et maltraitées uniquement à cause de leur sexe. Cela souvent dans leur propre famille! Elles ne peuvent que rarement espérer obtenir justice et protection. En général, elles n'ont pas d'autre choix que de se soumettre au système totalitaire et patriarcal. Il arrive régulièrement que des femmes se suicident par immolation par le feu.

 

  • 87,2% des 4'700 femmes et filles interrogées ont déjà subi des violences sous une forme ou une autre dans leur vie.
  • 70% des femmes vivant en prison ont été accusées de crimes moraux, entre autres viol et fuite du domicile.
  • En 2007, 247 filles et garçons exploités, vendus ou mariés par la force vivaient dans des centres de réhabilitation ou des prisons pour mineurs.
  • Entre mars 2009 et mars 2010, 103 femmes se sont immolées par le feu. Une commission des droits de l'homme afghane parle de 106 autres cas.

 

Sources: UNICEF, Human Rights Watch, autorités afghanes

Notre aide

  • La MCE soutient une maison d'acceuil protégée pour femmes et enfants menacés physiquement et psychiquement. Le bâtiment a de la place pour 15 à 20 femmes et leurs enfants.
  • Les victimes obtiennent un abri et sont encadrées par des collaborateurs spécialisés sur le plan médical et psychologique. Ces soins sont très complexes et demandent beaucoup de sagesse, de compétence, de force et de persévérance. Nous établissons un programme de protection individuel avec les victimes.
  • Pendant leur séjour, les femmes peuvent suivre des cours et des séminaires internes pour perfectionner leur formation. Les enfants sont suivis dans leur évolution selon leur âge. Nous analysons constamment les dangers et les possibilités d'aide à une réintégration en toute sécurité.
Donner maintenant