Des enfants avec un avenir

Un avenir pour les enfants

Les enfants souffrent le plus: de la violence sexuelle, de la pauvreté, de l’instabilité et de l’arbitraire politique. Mais aussi à cause de la corruption, d’événements naturels et du manque d’instruction.

Les projets de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE) ont pour objectif d’améliorer la situation des enfants dans le monde. Car rien ne garantit mieux la durabilité de notre travail qu’un investissement pour les enfants.


L'aide que nous apportons

La traite des enfants

Tous les jours, 3'000 enfants sont vendus à leur corps défendant – pour beaucoup à fin de prostitution forcée. La traite des enfants est l’un des crimes les plus atroces de notre temps, une forme d’esclavage moderne.


Bien des enfants ne peuvent pas vivre dans leur famille. Beaucoup sont abusés ou passent leur triste enfance dans la négligence totale d’un foyer.

 

Les familles

Afin d’éviter que les ces enfants oubliés ne tombent dans les griffes de la traite humaine, la Mission chrétienne suit et finance des familles d’accueil et d’adoption. Les familles sont recherchées exclusivement dans les pays respectifs et en règle générale en collaboration avec les églises et les services sociaux locaux. Les familles d’accueil sont accompagnées par les professionnels de la Mission jusqu’au terme de la formation professionnelle de l’enfant. Souvent, elles doivent aussi être soutenues durant des années. Nous ne pratiquons aucune adoption d’enfant à l’étranger.

 

Lorsque des enfants sont libérés de la prostitution, la MCE garantit une aide professionnelle individualisée. Le travail sur ces expériences atroces demande des années. Avec des soins pleins de compréhension, de respect et d’estime, les victimes sont accompagnées vers une vie digne et indépendante. Ce processus dure long et les coûts en sont conséquents.

 

La faim

Selon Médecins Sans Frontières, plus de neuf enfants de moins de cinq ans meurent chaque minute de sous-nutrition et de ses suites. La malnutrition implique des retards dans le développement et des capacités d’apprentissage limitées. Depuis des années, la MCE distribue des vivres à des familles nécessiteuses et soutient des écoles qui distribuent un repas par journée.

 

La mortalité enfantine et maternelle

La MCE participe financièrement à la formation de sages-femmes et leur met une valise avec des appareils et des médicaments ainsi qu’un vélo à disposition. Ces mesures permettent le dépistage précoce de grossesses à risque et des mesures adéquates.

 

La formation

La formation est la clé pour sortir de la pauvreté. Elle constitue l’objectif primaire de chacun de nos projets : en premier lieu la formation scolaire de base, ensuite les cours de préparation professionnelle et les possibilités d’intégration.

 

La protection et le suivi

Le sain développement d’un enfant nécessite de la sécurité, de l’attention et de l’amour. Beaucoup d’enfants sur la terre vivent à la rue et font leurs expériences dans la criminalité, dans la drogue, dans la prostitution.

La MCE soutient des foyers pour enfants et d’autres institutions accueillant les enfants indépendamment de leur origine, de leur sexe et de leur religion, et ce jusqu’à l’âge adulte.

 

Les camps pour enfants

Chaque année, des milliers d’enfants participent à des camps d’été dont la réalisation est rendue possible grâce à des dons en provenance de la Suisse. Les enfants entendent souvent pour la première fois des histoires bibliques. Ils font l’expérience de la liberté en Jésus-Christ. Le bon esprit de ces camps ravive aussi leurs propres villages. Des groupes de jeunes s’implantent et une nouvelle dimension existentielle est propagée. Voilà une bonne nouvelle !

 

Les enfants handicapés

Dans les pays en voie de développement, être handicapé est synonyme de pauvreté – une vie au ban de la société, oubliée de la politique. La MCE permet à des handicapés et des accompagnants de faire des camps de vacances. Ils peuvent y fuir pour quelques semaines un quotidien pesant.

 

Le financement d’opérations et la distribution de matériel d’aide permet d’éliminer ou d’atténuer autant que faire se peut des déficiences physiques. Des enfants handicapés sont accueillis, pris en charge et formés dans des institutions spécialisées et des familles d’accueil.

Donner maintenant