L'aide d'urgence

L’aide d’urgence

Dans les pays de l'Est und grande partie de la population vit au dessous du minimum vital. Durant toute l'année, la mission livre 30'000 paquets de Noël et 700 tonnes de paquets alimentaires et plus de 200 tonnes de vêtements et de chaussures. L’aide d’urgence est une branche importante de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est.

 

 

L'aide que nous apportons

De l’aide pour beaucoup

Jusqu’à 60 pour cent de la population vit en dessous du seuil de pauvreté en Biélorussie, en Moldavie et en Ukraine. La situation des retraités est particulièrement dramatique. Les rentes arrivent souvent irrégulièrement et ne suffisent même pas pour l’achat des denrées alimentaires de base. Beaucoup de familles, de mères seules, de malades et de handicapés se battent pour survivre.

 

L’aide humanitaire

À la suite de la catastrophe de Tchernobyl, la Mission chrétienne a débuté en 1990 avec des premiers transports de denrées alimentaires pour la Biélorussie, la Moldavie et l’Ukraine. L’aide humanitaire n’a fait que de croître depuis lors.

 

Le financement des denrées alimentaires et la continuité du projet sont assurés par un programme de parrainage existant depuis des années. Nos collaborateurs distribuent les denrées alimentaires avec les services sociaux locaux, garantissant une répartition juste. Depuis 2007, les aliments peuvent être achetés exclusivement dans les pays concernés, permettant d’éviter les lourdes procédures douanières et d’autorisation.

 

Des denrées alimentaires et des vêtements pour les plus pauvres
La Mission chrétienne pour les pays de l’Est distribue des denrées alimentaires et des vêtements aux nécessiteux, aux foyers pour enfants, homes pour personnes âgées et aux hôpitaux.  La distribution a lieu avec la collaboration des offices sociaux locaux, des Eglises et des organisations d’entraide. Toutes les denrées alimentaires sont achetées sur place. 

 

Béthanie, projet de service médico-social en Biélorussie

Le nombre d'handicapés et de malades depuis la contamination par la catastrophe du réacteur de Tchernobyl en Biélorussie est beaucoup plus élevé que chez nous. Dans les villes de Minsk, de Moguilev, de Gomel et de Grodna, le personnel de soins de la Mission rend visite aux personnes âgées, aux malades, aux personnes seules et aux handicapés. Ceux-ci reçoivent de l’aide et un accompagnement dans la dignité par des soins et de l’aide ménagère ainsi que, généralement, des vivres et des vêtements de Suisse.

 

Action paquets de Noël / Joie de Noël

Environ 30'000 paquets de Noël sont distribués chaque année dans les pays cités, provenant de l’Action paquets de Noël / Joie de Noël. Celle-ci est possible grâce à la collaboration de plusieurs œuvres d’entraide chrétienne suisses.

Donner maintenant