Mission

La Mission chrétienne – notre nom est notre programme

Il signifie qu’à côté du vaste programme d’aide humanitaire en place depuis des dizaines d’années, nous sommes aussi actifs dans la mission chrétienne.

L'aide que nous apportons

La Moldavie / l’Asie centrale

La Mission chrétienne propose une formation théologique approfondie pour les chrétiens d’Asie centrale engagés dans leur pays d’origine et disposés à prendre des responsabilités. Dans ce dessein, la MCE travaille en étroite collaboration avec l’Institut théologique et pédagogique CTE de Chisinau en Moldavie. Une multiplication est ainsi garantie. Pour les chrétiens d’Asie centrale, le CTE est pratiquement l’unique possibilité d’étudier la théologie. Au terme de leur formation, les théologiens continuent d’être accompagné et suivi par l’Institut même après leur retour au pays.

Pour les personnes intéressées mais dépourvues de la possibilité d’étudier à Chisinau, l’Institut offre des cours et des formations dans les pays concernés.

 

La Roumanie

En Roumanie, la Mission chrétienne pour les pays de l’Est soutient des missionnaires dans l’implantation d’églises dans leur propre pays. Ces missionnaires sont envoyés dans leur ministère par des églises locales. La Mission chrétienne les soutient durant trois années au plus – ou bien jusqu’à ce que la nouvelle communauté puisse subvenir elle-même à leurs besoins.

Dans les écoles publiques et les gymnases, les collaborateurs de la Mission donnent des leçons sur les thèmes de l’éthique, de la famille et de la sexualité. Ils contribuent précieusement au bien-être de la société et communiquent en même temps la Parole de Dieu.

 

La littérature

La MCE finance l’impression et l’édition de Bibles, de littérature et de matériel d’études bibliques. Au cours des dernières années, la Macédoine et la Corée du Nord sont les deux pays où la littérature, de plus en plus, représente l’essentiel de l’engagement.

 

La liberté de religion

Pouvez-vous vous imaginer de vivre jour et nuit dans la peur ? Dans le monde entier, beaucoup de chrétiens doivent craindre continuellement des actes de violences possibles : des coups, des enlèvements, des viols, la torture et même le meurtre et l’assassinat.

200 millions de personnes dans le monde sont persécutées en raison de leur foi chrétienne. Chaque année, environ 100'000 hommes, femmes et enfants sont assassinés pour cette raison.

 

La Mission chrétienne finance une partie du travail de la commission pour la liberté de religion de l’Alliance évangélique mondiale (WEA) qui s’engage sur les plans politique et diplomatique pour l’église persécutée. Des ambassadeurs sont soutenus parce qu’ils établissent des contacts avec des gouvernements et des organisations non chrétiens, soignent les contacts avec la presse, rédigent des reportages et des rapports pour l’ONU et parce qu’ils s’investissent pour l’aide matérielle et juridique envers les persécutés.

Donner maintenant