Tadjikistan

L'un des pays les plus répressifs au monde

Le Tadjikistan, pays montagneux d'Asie centrale, est dirigé de manière autoritaire ; la justice est contrôlée par le gouvernement, les critiques et les opposants sont éliminés par des procès inéquitables et de lourdes peines. La pauvreté pousse de nombreux Tadjiks à émigrer ; les familles vivent séparées, les enfants restant parfois seuls dans le pays.

La plupart des Tadjiks sont musulmans, mais une loi très restrictive limite la vie religieuse. La religion ne peut être pratiquée que dans des communautés enregistrées et contrôlées par l'État. La justification invoquée est que des extrémistes religieux menaceraient la sécurité de l'État. Les islamistes sont dans le collimateur de cette loi, mais les restrictions touchent également les chrétiens.

Par le biais de l'initiative « Road and Belt », la Chine est en train d'étendre son influence dans la région. Cette politique permet au Tadjikistan de réaliser des projets d'infrastructure, mais accroît la dépendance du pays à l'égard de son grand voisin de l'Est.

 

 

Notre aide au Tadjikistan

Aide humanitaire

  • Aide alimentaire et aide d’hiver pour les familles indigentes, les retraités et les personnes handicapées.
  • Repas de midi pour les enfants nécessiteux et leur famille
  • Action auprès des sans-abri

 

Camps d’été

  • Camps pour les enfants et les jeunes nécessiteux

 

 

Informations détaillées sur le Tadjikistan

Le Tadjikistan a été créé en 1924 lorsque les hauts plateaux d'Asie centrale sont devenus, sur ordre, une république de l'Union soviétique, initialement encore liée à l'Ouzbékistan. Des bouleversements dramatiques s'ensuivirent : collectivisation, déplacements de population, épuration politique, introduction de l'athéisme, réforme de la langue et de l'écriture... Mais c'est aussi à cette époque que sont mis en place les systèmes de santé et d'éducation, les campagnes d'alphabétisation, l'industrialisation, la construction d'infrastructures. Le pays profite encore aujourd'hui de ces acquis.

Après l'effondrement de l'Union soviétique, le Tadjikistan est devenu, à nouveau involontairement, un État à part entière en 1991. Immédiatement après l'indépendance, une guerre civile a éclaté, qui a duré sept ans et fait plus de 60 000 morts.

 

Gouverné d'une main de fer
Selon sa constitution, le Tadjikistan est une république présidentielle démocratique, mais il est gouverné de manière autoritaire. Il est considéré comme l'un des pays les plus répressifs au monde. D'après Amnesty International, les violations des droits de l'homme y sont fréquentes et massives, souvent sous prétexte de danger pour la sécurité nationale ou de menace terroriste. La justice est contrôlée par le gouvernement, les critiques et les opposants sont éliminés par des procès inéquitables et de lourdes peines.

 

Une pauvreté aussi vertigineuse que les montagnes
Plus de la moitié de la superficie du Tadjikistan se situe à plus de 3 000 mètres d'altitude ; plusieurs sommets des montagnes du Pamir dépassent les 7 000 mètres. La vie dans les régions montagneuses est difficile : à cause des routes impraticables, des villages peuvent être coupés du monde pendant des mois en hiver. Le charbon nécessaire au chauffage doit être livré à dos d'âne, car il n'existe pas d'autre moyen de transport. Dans de nombreux villages, il n'y a pas d'électricité, ce qui a des répercussions sur la santé des habitants : comme la cuisine et le chauffage s'effectuent au bois et au charbon, l'air dans les maisons est de très mauvaise qualité. Le Tadjikistan est l'un des pays les plus pauvres au monde. Une grande partie des écoles sont délabrées et de nombreux endroits manquent d'enseignants.

 

Femmes et enfants au Tadjikistan
De nombreux hommes tadjiks travaillent à l'étranger ; la responsabilité des enfants et du ménage repose sur les épaules des femmes. Certaines familles ne voient leur mari et père travaillant à l'étranger qu'une fois par an. En même temps, elles dépendent entièrement de l'argent qu'il envoie à la maison, car les femmes, généralement peu instruites, ne trouvent guère de travail, surtout dans les régions rurales. Parfois, les deux parents vivent à l'étranger et les enfants sont alors livrés à eux-mêmes. Certains se retrouvent à la rue. Les conséquences de la migration massive de main-d’œuvre sont connues du gouvernement, mais rien ou presque n'est entrepris pour y remédier.

De nombreux Tadjiks souffrent de malnutrition ou de carences alimentaires. Pour les enfants, les conséquences sont désastreuses, car les déficits pendant la phase de croissance ne peuvent pas être rattrapés à l'âge adulte. En principe, les écoles offrent des repas, mais toutes n'en ont pas les moyens. Elles demandent alors des denrées alimentaires et du bois de chauffage aux parents. Certains parents ne sont pas en mesure de donner quoi que ce soit et privent donc leurs enfants de la scolarité.


Traite des êtres humains
L'exploitation et la traite des êtres humains existent également au Tadjikistan, et la lutte contre ces fléaux est peu efficace. Il existe certes une unité de police spéciale pour cela, une ligne téléphonique d'urgence et des enquêtes pour démasquer les réseaux et les complices. Toutefois, la corruption entrave tous les efforts. L'aide aux victimes est également insuffisante.

 

Une liberté de religion considérablement restreinte
Plus de 90 % des habitants du Tadjikistan sont musulmans, et seulement un peu plus de 3 % sont chrétiens (orthodoxes russes, protestants, catholiques...). La plupart des musulmans sont modérés, mais non la totalité. Après que des islamistes se sont montrés de plus en plus revendicatifs, l’État a fermé des mosquées à partir de 2007. Depuis 2009, une loi restrictive sur les religions est entrée en vigueur. Elle interdit toute activité religieuse en dehors du contrôle de l'État. Toutes les communautés religieuses ont dû demander un nouvel enregistrement. Faute d'avoir pu obtenir cette inscription, l'activité de nombreuses mosquées, de la seule synagogue du pays et de quelques groupes protestants est actuellement interdite. Depuis 2011, une loi interdit aux mineurs de participer aux cultes, aux manifestations religieuses et à l'enseignement religieux des communautés religieuses non enregistrées. Même la transmission de valeurs et de convictions religieuses au sein de la famille est passible de sanctions.

 

Un pays à fort potentiel
Les montagnes du Pamir, avec leurs sommets impressionnants et leurs plantes rares, sont encore peu exploitées du point de vue touristique. Un peu de sens des affaires permettrait de tirer parti de cette nature magnifique, mais c'est précisément ce qui fait défaut. Pour améliorer l'approvisionnement en énergie, un immense barrage est en cours de construction. Avec ses 335 mètres, ce barrage devrait être le plus haut du monde. L'extraction du charbon doit également être encouragée. Divers projets d'infrastructure sont liés à l'initiative chinoise « Road and Belt ». Le grand voisin chinois construit des voies commerciales pour ses marchandises et accroît son influence dans la région.

 

Sources

Tadschikistan: Grüne Schulgärten verbessern die Gesundheit der Kinder (Tadjikistan : les jardins d’écoles verdoyants améliorent la santé des enfants), www.caritas.ch, 12.06.2020
Menschenhandel – Die Situation in Zentralasien verschlechtert sich (Traite des êtres humains – Aggravation de la sa situation en Asie centrale), www.novastan.org, 26.09.2018
Aufbauhilfe in Tadschikistan (« L’aide au développement au Tadjikistan »), www.audimax.de, 21.11.2017
Invest in Visions Impulse Q3 2019, www.investinvisions.org
Le Tadjikistan veut décupler sa production de charbon, www.novastan.org, 10.10.2019
«Verlässliche» Schweizer Hilfe im Pamirgebirge (Une aide suisse « fiable » dans les montagnes du Pamir), www.swissinfo.ch, 25.09.2015
Tadschikistan (Tadjikistan), www.liportal.de, 12.06.2020
Les cinq plus hauts sommets d’Asie centrale, www.novastan.org, 01.07.2019
Arbeitslosigkeit, Armut und Missbrauch: Das Leben der Frauen in den entlegenen Gebieten Tadschikistans (Chômage, pauvreté et exploitation : la vie des femmes dans les régions reculées du Tadjikistan), www.novastan.org, 09.12.2018
Der Alltag zentralasiatischer Frauen: Tadschikistan (Le quotidien des femmes d’Asie centrale : Tadjikistan) www.daz.asia, 08.03.2018
Verlorene Kindheit – Über die Kinder tadschikischer Arbeitsmigranten (Enfants perdus – Les enfants des travailleurs migrants tadjiks), www.novastan.org, 18.01.2018

 

 

Donner maintenant