Biélorussie

Une dictature à la croisée des chemins

La Biélorussie est considérée comme la dernière dictature d'Europe. En effet, le Président Loukachenko dirige son pays d'une main de fer depuis 1994. Ce n'est que depuis 2020, lorsque son élection à la présidence a été manifestement truquée, que les gens descendent en masse dans la rue et se défendent. L'issue de la lutte pour le pouvoir est ouverte.

La Biélorussie dépend à bien des égards de son grand voisin russe. Ce n’est donc par une relation d'égal à égal, car la Russie mène le jeu.

Beaucoup de choses en Biélorussie fonctionnent encore presque comme à l'époque soviétique, notamment l'économie dirigée par l'État. Tant que l'État approvisionnait plus ou moins ses citoyens – comme au bon vieux temps – les résistances étaient négligeables. La situation bat de l’aile depuis que l'État a commencé à manquer de liquidités, que les services publics se sont détériorés et que la corruption a gagné du terrain. La brutalité avec laquelle le régime s'est attaqué à ses propres citoyens après les élections truquées a fait chuter définitivement la popularité du régime.

 

Notre aide en Biélorussie

Aide humanitaire

  • Nourriture, aide hivernale et vêtements pour les familles, les retraités et les handicapés dans le besoin.

 

Camps d'été

  • Camps pour enfants et adolescents issus de familles en grandes difficultés et pour handicapés.


Projet Spitex Béthanie (CMS)

 

Informations détaillées sur la Biélorussie (le Bélarus)

La Biélorussie s'est déclarée indépendante en 1991, après l'effondrement de l'Union soviétique. Le pays souffrait alors encore fortement des conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui avait contaminé un quart du territoire en 1986.

Contrairement à de nombreux autres pays issus de l'Union soviétique, la Biélorussie officielle est toujours restée favorable à la Russie. Le dirigeant de longue date Loukachenko bénéficie encore aujourd'hui du soutien de Moscou. Ses relations avec le président russe sont toutefois ambiguës, car la dépendance économique de la petite Biélorussie vis-à-vis de la Russie est énorme et Poutine peut à tout moment faire pression sur Loukachenko. Les livraisons de gaz russe, ou plutôt le prix que la Biélorussie devrait payer pour cela, ont provoqué des tensions à diverses reprises.

 

Un héritage communiste est toujours présent
La Biélorussie se distingue également par le fait qu'une grande partie de l'économie est toujours dirigée par des organismes publics selon les principes de l'économie planifiée. De ce fait, les entreprises ne sont pas compétitives au niveau international, impliquant le maintien artificiel de nombreuses structures non rentables. Les coûts pour l'État sont élevés, la pénurie d'argent et surtout de devises est un problème.

Environ 10 % des gens travaillent dans l'agriculture, principalement dans des entreprises publiques qui cultivent des pommes de terre ou élèvent du bétail. Une grande partie de la population travaille dans des entreprises industrielles d'État. Les secteurs importants sont l'industrie mécanique, la production de biens de consommation, l'exploitation minière ou la production d'engrais.

Le système social, unique dans la région, dont la Biélorussie a profité et qui a longuement assuré au régime un soutien populaire considérable, est en état d’effritement, car il est de plus en plus difficile de le financer, notamment à cause de la corruption. De fait, la pauvreté augmente dans le pays ; ceux qui ont un terrain à cultiver quelque part y plantent des pommes de terre et des légumes pour leur propre consommation ou pour les échanger contre d'autres biens. Les personnes plus à l’aise sont

d’avis que celles qui sont pauvres ne font tout simplement pas assez d'efforts. Par conséquent, l'État ne fait pas grand-chose pour améliorer le sort des personnes désavantagées, rendant la situation particulièrement difficile pour les chômeurs que l’État taxe au lieu de soutenir, arguant de lutter contre le parasitisme.

Près de la moitié de la population biélorusse se dit non religieuse ou athée. Plus de 40 % sont orthodoxes, les catholiques constituant la minorité religieuse la plus importante contre 3% pour tous les autres groupes – des évangéliques aux musulmans.

 

Un système de santé bien élaboré, mais vétuste
Le système de santé biélorusse garantit à tous des soins médicaux gratuits (ou financés par les impôts), mais de nombreux établissements sont en mauvais état et la couverture est insuffisante, notamment dans les zones rurales. De plus, certains hôpitaux manquent de personnel, car les spécialistes émigrent.

La consommation élevée d'alcool constitue un problème sanitaire et social important. Il y a quelques années, la consommation d'alcool pur par habitant était la plus élevée au monde selon l'Organisation mondiale de la santé, une affirmation toutefois contestée par les autorités biélorusses.

 

Traite d'êtres humains
Le Biélorussie est un pays d'origine, de transit et de destination pour la traite d’êtres humains et les mesures de lutte contre la traite des êtres humains y sont insuffisantes. Les victimes autochtones sont exploitées bien plus au sein même des frontières du pays qu’à l’étranger.

Le travail forcé imposé par l'État est un autre problème. Les étudiants sont par exemple contraints de travailler gratuitement dans l'agriculture.

 

Des grandes manifestations à l’issue incertaine

La Biélorussie est considérée comme la dernière dictature d'Europe. Pendant longtemps, seuls quelques courageux osaient s'opposer au régime, mais depuis 2020, le peuple se défend par des manifestations de grande envergure contre le résultat manifestement truqué des dernières élections présidentielles. Le régime réprime les manifestants d'une main de fer et emprisonne de nombreux opposants au régime, rendant l'issue de la lutte pour le pouvoir incertaine. Les pays occidentaux critiquent depuis des années les violations des droits de l'homme et ont déjà imposé des sanctions à plusieurs reprises, comme en 2020.

 

Sources
Belarus country profile, www.bbc.com
https://www.cia.gov/the-world-factbook/countries/belarus/
www.britannica.com/place/Belarus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A9lorussie

 

 

 

Donner maintenant