Vivre avec moins d’un dollar par jour! - Bien que la situation alimentaire se soit améliorée de manière significative depuis les années 1970, plus d’un quart de la population est trop pauvre et ne mange pas à sa faim.
Le Cambodge est l’un des pays économiquement les plus faibles du monde. Presque cinq millions de Cambodgiens – plus d’un tiers de la population - vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Plus d’un tiers de la population active est sans travail ! Par conséquent, environ 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, une misère inimaginable pour un Européen de l’Ouest.
La pauvreté en Europe n’est nul part ailleurs aussi élevée qu’en Moldavie. Dans les campagnes, le revenu se monte tout juste à 160 francs par mois.
Bien que la Roumanie fasse partie de l’UE depuis 2007, une grande partie de la population vit encore dans la pauvreté. Les prestations de la santé sont mauvaises – surtout à la campagne.
Selon Transparency International, l’Ukraine est devenue le pays le plus corrompu d’Europe. Le manque de sécurité légale, la corruption et la mauvaise infrastructure effraient les investisseurs étrangers.
La géographie du Viêt Nam se décrit aussi comme « une tige de bambou avec deux bols de riz» : Au Nord et au Sud se trouvent deux deltas fertiles qui livrent le riz, entre-deux une étroite bande de forêts et de montagnes.
Les effets de la catastrophe du réacteur de Tchernobyl – Le diagnostic de cancer de la glande thyroïde chez les enfants est 100 fois plus élevé que dans les régions non contaminées en Europe.
Les minorités chrétiennes en Asie centrale sont toujours plus mises sous pression. Même les églises reconnues sont souvent chicanées.