Projet Béthanie

Projet de soins à domicile en Biélorussie

En Biélorussie, il n’existe pas de service de soins à domicile tels que le Spitex en Suisse. Les personnes âgées, malades et handicapées doivent compter sur leurs proches lorsqu’ils ont besoin de soins ou d’une aide quelconque. Or, beaucoup d’entre elles sont isolées.

Le service Spitex Béthanie, seul de ce type en Biélorussie, est là pour aider ces personnes. Il offre des soins spécialisés ainsi qu’un aide dans les tâches domestiques – avec, en outre, beaucoup de chaleur humaine et de compassion. Grâce au service Spitex Béthanie, les personnes âgées, malades et handicapées peuvent vivre dignement.

 

À savoir sur la Biélorussie

  • Population en mio. d’habitants : 9,4 (-0,4 % tous les ans)

  • Capitale : Minsk

  • Produit intérieur brut par habitant : 6516 USD

  • Espérance de vie : 70,34 ans

  • Chômage : 5,7 %

Religion

  • Chrétiens orthodoxes : 83,3 %
  • Catholiques, protestants, juifs et musulmans : 7,9 %

Le projet Spitex Béthanie

Réparties en quatre équipes – dans les villes de Gomel, Grodno, Minsk et Moguilev – les intervenantes de Spitex prennent en charge environ 80 personnes. Il s’agit de malades, de personnes handicapées et âgées qui ont besoin de soins et ne peuvent pas gérer seules le quotidien.

 

Chaque équipe est dirigée par une responsable qui sélectionne les clients, conduit les intervenantes, coordonne leurs interventions et organise la formation continue.

 

Les prestations proposées comprennent également l’aide à l’hygiène corporelle, à la préparation des repas et au ménage. Pour beaucoup de personnes malades et âgées, le contact humain est tout aussi important. Les intervenantes prennent le temps de réconforter leurs clients, de les écouter et de leur faire la lecture. Pour les personnes isolées, les dames de Spitex sont souvent les seules personnes de confiance.

 

Dans les cas de grande détresse matérielle, les intervenantes apportent également parfois des aliments ou des vêtements provenant de la collecte de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est, ou elles déploient des bénévoles d’une paroisse locale pour débiter des bûches de bois.

 

La plupart des personnes prises en charge restent plusieurs années bénéficiaires du programme Spitex. Cette constance dans le suivi leur apporte une sécurité, et le fait de savoir qu’elles ne sont pas seules leur fait un bien infini.

 

Le projet Spitex Béthanie est un projet conjoint avec la communauté des sœurs de la fondation Diaconis de Berne.

 

Une urgence du service Spitex

Dans le travail de Spitex, la routine n’existe pas, mais les véritables cas d’urgence sont rares. Oksana S., intervenante du service Spitex de Grodno, en a vécu un récemment. Elle nous livre son récit.

 

« Nous sommes vendredi matin, ma première intervention est à 9 h 30. Comme toujours, je frappe à la porte de l’appartement d’Antonina N., ma cliente. Pas de réponse. Dort-elle profondément ? Après avoir de nouveau toqué en vain, je commence à m’inquiéter. J’ouvre la porte avec la clé de secours. Antonina git sur le sol dans le couloir. Elle ne réagit pas quand je lui parle. Je l’examine rapidement sans rien constater de visible. J’appelle alors une ambulance. Puis, je cherche les coordonnées du fils d’Antonina qui vit en Russie et je l’informe par téléphone de l’état de sa mère. Ici, à Grodno, Antonina n’a aucune famille.

 

Enfin, l’ambulance arrive. Entre-temps, Antonina peut de nouveau s’exprimer. Les ambulanciers la transfèrent avec précaution sur le canapé, l’examinent et parviennent à la conclusion qu’elle n’a plus besoin d’aide. Sur ce, ils veulent repartir. Atterrée, j’interviens : « Cette patiente doit aller à l’hôpital pour subir un examen médical complet ! Elle ne peut pas bouger du tout, on ne peut pas la laisser dans cet état ! »

 

Les ambulanciers ne se sentent pas responsables. Ils me conseillent d’appeler la policlinique et prennent congé. J’effectue l’appel et décris la situation et l’état de la patiente. Mon interlocuteur m’indique qu’ils vont envoyer un médecin. Au bout de plusieurs heures, cette femme médecin arrive enfin et ordonne le transfert d’Antonina à l’hôpital. Elle me laisse le soin d’organiser le transfert en ambulance.
J’utilise le temps qu’il me reste en attendant l’arrivée de l’ambulance pour parer au plus pressé : je cours acheter des protections d’incontinence. À mon retour, je change les vêtements souillés d’Antonina, je rassemble du linge, une chemise de nuit et des produits de toilette et enfourne le tout dans un sac. Pendant ce temps, je n’arrête pas de parler à Antonia, je l’apaise et reste à ses côtés jusqu’à ce qu’elle soit conduite à l’hôpital.

 

Le soir même, je repense encore à cette situation. Dieu merci, j’étais là au bon moment et j’ai pu réconforter Antonina, l’aider et veiller à ce qu’elle bénéficie d'une bonne prise en charge médicale. »

Devenez marraine ou parrain

Souscrivez à un parrainage « Projet Béthanie ». Ainsi, vous aiderez à la prise en charge durable et fiable des personnes malades, handicapées et âgées en Biélorussie.
 

En tant que parrain ou marraine, vous pouvez choisir votre don mensuel de 50 ou de 100 francs.

Quatre bonnes raisons de devenir marraine et parrain de la MCE

  • La Mission chrétienne pour les pays de l’Est est une œuvre d'entraide professionnelle au bénéfice de 50 ans d’expérience.
  • Un partenariat est l'un des moyens les plus efficaces pour assurer une aide durable à long terme.
  • Un rapport bisannuel vous donne un aperçu des effets bénéfiques de vos dons de parrainage.
  • Les dons pour parrainage sont déductibles des impôts dans tous les cantons.
Donner maintenant