Au service des plus pauvres

Informations sur la situation actuelle.

 

Cher lectrice, cher lecteur

Chers amis de la Mission chrétienne pour les pays de l’Est

 

Je m’adresse à vous dans la situation extraordinaire que nous traversons actuellement. Il y a quelques semaines à peine, notre vie quotidienne et le travail de la MCE se déroulaient comme d'habitude. Certes, les défis ne manquaient pas, mais sans sortir du cadre connu.

 

Coronavirus : arrêt de la collecte de vêtements en Suisse

Depuis que la Suisse lutte elle aussi contre la propagation du coronavirus, beaucoup de choses ont changé. Le cœur lourd, nous avons dû annuler événements et rencontres ici et à l'étranger, cesser la réception de vêtements à Worb et fermer l’ensemble de nos points de collecte dans toute la Suisse.

 

Des effets dramatiques dans nos pays de projets

Des pays comme le Népal, l'Inde, le Vietnam, le Cambodge, la Moldavie, la Biélorussie et l'Ukraine ne sont qu'au début de la grande vague de cas de corona. Cependant, nous constatons déjà des effets drastiques sur nos projets.

 

Nos partenaires locaux tentent de reprendre en main beaucoup de choses et de rester en contact avec les bénéficiaires de l'aide. Dans certains projets, l'aide continue de fonctionner à plein régime, dans d'autres, elle a dû être ajustée ou réduite. Compte tenu de l'énorme besoin qui se fait déjà sentir, cette aide sera plus importante que jamais. 

 

Nous pouvons imaginer que si la situation est déjà très difficile chez nous, quel sera le drame sous peu dans nos pays de projets !

 

Les besoins ne diminuent pas : aider là où il est encore possible

Nous voulons aider et nous sommes heureux de tout soutien. Dès que possible, nous reprendrons la collecte de vêtements pour les envoyer à l'Est aux personnes bénéficiaires. L'aide alimentaire sera également plus nécessaire que jamais. Nous dépendons de vous tous et nous vous remercions de votre solidarité.

 

Restrictions et opportunités

En attendant, nous sommes tous soumis aux mêmes défis : nos vies doivent se conformer aux règles des autorités ; nous sommes limités dans notre liberté de mouvement, nous ne pouvons entretenir de nombreuses relations qu'à distance, les rencontres publiques ne peuvent avoir lieu – pour le bien de notre santé et de celle de notre prochain.

 

Je suis heureux que la crise produise également des opportunités créatives : dans bien des endroits, les gens s’aident les uns les autres de manière simple et spontanée, les contacts entretenus grâce à la communication en ligne deviennent plus courant. Le paquet d'aide annoncé par le Conseil fédéral le 20 mars aidera de nombreux entrepreneurs et sauvera notre économie de l'effondrement. Chers entrepreneurs : n'abandonnez pas, ne désespérez pas, gardez la tête froide et cherchez de bonnes solutions, acceptez l'aide de la Confédération et des cantons. Ensemble, nous pouvons garantir et protéger les emplois.

 

Reconnaissance et prières

Je vous remercie tous pour votre soutien, vos prières et votre intérêt pour notre travail. Je suis également très reconnaissant que dans cette crise, le Conseil fédéral agisse de manière réfléchie, prudente et déterminée et qu'il assume ses responsabilités. Les autorités ont besoin de nos prières.

 

Dans cette crise, nous pouvons même faire l'expérience de Dieu d'une manière totalement nouvelle. Le verset du jour du 19 mars (Psaumes 27:5) proclamait par exemple : « Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, il me cachera sous l'abri de sa tente; il m'élèvera sur un rocher. »

 

Avec ces mots, je vous souhaite le meilleur, une bonne santé et de rester remplis d’espoir.

 

Gallus Tannheimer, responsable de la mission

 

Donner maintenant