Aide aux réfugiés ukrainiens

En ces heures difficiles, nos cœurs et nos prières sont avec la population ukrainienne. Avec tous les moyens à sa disposition, la Mission chrétienne pour les pays de l'Est continuera à soutenir les personnes en détresse en Ukraine.

La Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE) est active depuis des années dans la région, en Ukraine même, en Moldavie, en Roumanie et en Biélorussie. Les partenaires avec lesquels la MCE a, par le passé, soulagé la détresse et réalisé un travail de construction en commun, mettent aujourd’hui toutes leurs forces en œuvre pour aider les personnes en fuite.

 

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER ?


Faites un don pour notre projet « Réfugiés Ukraine »
Compte de chèque postal : 10-13461-0
Numéro IBAN : CH32 0900 0000 1001 3461 0
Donner online

 

Faites un don de vêtements et de chaussures.
Nous collectons:
- vêtements propres et en bon état pour bébés, enfants et adultes
- draps et taies d'oreillers, couvertures
- chaussures
- couvertures en laine
Vous trouverez plus d'informations et des indications sur les centres de collecte de vêtements dans toute la Suisse ici

 

Priez pour la situation en Ukraine.

 

Vous avez d'autres questions ou préoccupations ?
Appelez-nous au 031 838 12 12.

 

Possibilités de soutenir les réfugiés en Suisse
Vous souhaitez accueillir des réfugiés en Suisse ou vous avez un logement que vous pouvez mettre à disposition ? C’est avec plaisir que le bureau BIR à Thoune (BE) vous aidera utilement.
L'adresse de contact est la suivante :
Bureau de affaires d'intégration et de religion (BIR)
Case postale 50 | 3608 Thoune
+41 (0)43 366 88 60
+41 (0)79 199 21 61
info(at)bir-consult.ch
Site internet BIR


Le site Internet suivant de l'Alliance évangélique suisse donne également de précieux conseils : ¨
www.aider-les-refugies.ch


LA SITUATION SUT PLACE ET NOTRE AIDE

 

Situation en Ukraine
Les événements actuels en Ukraine sont également choquants pour nous. Notre partenaire local à Zaporojie distribue depuis 2014 de la nourriture et des vêtements aux personnes dans le besoin aux abords des zones occupées de Luhansk et Donetsk et dans la ville de Zaporojie. En raison de la crise actuelle et de la guerre, d'autres biens de première nécessité sont également distribués. Ces biens sont disponibles sur place et sont donc achetés localement.
Nos partenaires continuent à se rendre dans ces régions et à soutenir les personnes dans le besoin. On ne sait pas combien de temps cela sera encore possible. La guerre est menée avec de plus en plus d'acharnement. La Mission chrétienne pour les pays de l'Est soutient ce travail depuis 2014.

Dans l'ouest de l'Ukraine, notre partenaire a en outre ouvert un nouveau centre de distribution pour les réfugiés. Plusieurs camions de vêtements en provenance de Suisse y sont déjà arrivés.

La Mission chrétienne pour les pays de l'Est travaille également en Ukraine avec une association de jeunesse chrétienne qui compte 500 groupes locaux dans tout le pays, afin d'apporter de l'aide aux personnes dans le besoin.

 

Situation en Moldavie
Selon les données officielles, au moins 90'000 réfugiées et réfugiés ukrainiens seraient arrivés en Moldavie – et leur nombre croît rapidement. Le mouvement de fuite vers les pays limitrophes est important : beaucoup arrivent en Pologne, en Slovaquie, en Moldavie, en Roumanie et dans d'autres pays.
L'hospitalité des Moldaves est hallucinante. L'Université chrétienne de Chisinau (University Divitia Gratiae) accueille de nombreuses personnes sur son site dans la capitale et en dehors. Un collaborateur de l'université raconte : « Dans les yeux des enfants et des adultes ukrainiens, on voit la peur, la panique, le chaos et l'insécurité totale. Nos étudiantes et étudiants distribuent de la nourriture et des couvertures à la frontière. »
De nombreux réfugiés sont hébergés sur le site de l'université, de nombreuses églises soutiennent également les réfugiés et mettent leurs bâtiments à disposition. Les habitants de Moldavie partagent le peu qu'ils ont et sont ainsi un grand exemple pour nous.
La Mission chrétienne pour les pays de l'Est soutient de nombreuses organisations, églises et aussi l'Université Divitia Gratiae, qui sont actives dans différentes régions.

 

Situation en Roumanie
De nombreux Roumains sont également solidaires et s'occupent de nombreux réfugiés aux points de passage de la frontière avec l'Ukraine. Ces derniers sont accueillis à la frontière, reçoivent un moyen de transport et de la nourriture. Des hébergements pour la nuit sont également mis à disposition. La Mission chrétienne pour les pays de l'Est soutient les églises et les paroisses dans leur travail. Le travail est coordonné de manière centralisée par notre partenaire local.

 

Donner maintenant